Sélectionner une page

Comme vous le savez pour vendre son appartement ou sa maison, il est primordial de trouver un acheteur. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. En effet, il y a plusieurs préparatifs à faire avant de se lancer au projet. Dans cet article, nous allons voir toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

Effectuer un diagnostic sur l’ensemble de l’immobilier

Avant de se lancer à la vente de votre immobilier, la première chose à faire est de demander à faire établir les diagnostics généraux de votre maison par un professionnel. Pour vendre, vous devrez en effet disposer le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui doit invoquer dans son texte l’étiquette d’énergie fournie à votre maison, ainsi que le DDT ou le dossier de diagnostic technique qui rassemblent tous les diagnostics de votre bien qu’il s’agisse d’une maison en copropriété ou d’une maison individuelle. Ces documents doivent être obligatoirement rendus à l’acheteur avant de signer l’arrangement de vente. Attention à leur validité. Tous les diagnostics ont une durée de validité différente.

Mettez votre logement en valeur

L’objectif de chaque visite est simple, votre maison doit éveiller le coup de cœur. Pour atteindre cet objectif, il n’y a pas de secret, il faut aérer les espaces et les pièces, enlever les objets et les meubles trop incommodants et aussi le rendre le plus équitable possible afin de permettre aux visiteurs de se lancer.

Par ailleurs, pensez aussi à enlever les photos et les accessoires trop personnels, et faites en sorte que la décoration soit la plus neutre possible. En principe, il est aussi plus judicieux de repeindre les murs en blanc et de changer ou de réparer ce qui doit être : les joints dans la salle de bains, une sonnette de porte défectueuse, remplir les trous laissés par les vis dans les murs…Les futurs acquéreurs doivent avoir l’impression de n’avoir plus que leurs valises à poser.

Faire appel à un agent immobilier

L’agent immobilier agit en qualité d’intermédiaire dans une vente immobilière. Il peut vous aider dans tout ce que vous entreprendriez en matière de vente immobilière. En faisant appel à ses services, vous aurez plus de chance de vendre au plus vite votre bien.

En effet, dans le cadre d’une vente immobilière, il peut intervenir en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur.Il a pour rôle de rapprocher le vendeur et l’acheteur pour conclure une vente immobilière.
Le rôle de l’agent immobilier est déterminé dans le mandat de vente que le vendeur lui confie. Ce mandat qui peut être un mandat exclusif ou mandat simple est assuré par écrit. En effet, l’agent immobilier peut intervenir :

Pour trouver des acheteurs potentiels
Pour l’estimation du prix de vente de votre immobilier
Pour la réalisation des visites de la maison
Pour la représentation et l’assistance du vendeur lors de la signature de l’acte définitif de vente devant le notaire
Pour la représentation et l’assistance du vendeur lors de l’avant-contrat
Pour conseiller le vendeur tout au long de la mise en vente du bien immobilier