Sélectionner une page

Quand racheter son crédit immobilier ?

Le meilleur moment pour un rachat de crédit immobilier n’est pas fonction de la durée depuis laquelle l’emprunteur a souscrit, mais plutôt le moment où le rachat est le plus rentable coté intérêts et assurances.

Quelle que soit la date de l’emprunt, vous disposez du montant de votre dû, du temps de remboursement et du taux de votre crédit en cours. Il suffira donc de faire une comparaison entre votre taux de crédit immobilier en cours et celui proposé par d’autre établissements sur cette même durée pour connaître la différence.

Vous devrez payer des frais liés au remboursement anticipé n’excédant pas 6 mois d’intérêts et 3 % du capital restant dû. Il faudra donc que la marge à obtenir soit assez grande pour compenser cela.

Question : comment racheter un crédit immobilier ?

Plus vous avancez dans votre remboursement et moins vous payez d’intérêts. Un rachat de crédit immobilier au début de la période de remboursement semble être relativement plus cher.

Où racheter un crédit immobilier à un taux plus avantageux permet de réduire la durée de remboursement sans pour autant augmenter la mensualité. Ici, le rachat arrive tôt dans votre remboursement. Puisque c’est dans cette période que les intérêts sont importants, une baisse du taux vous sera bénéfique tout le reste de la période.

Il devient de plus en plus difficile de choisir le crédit amortissable adéquat  pour  son projet face à la multitude d’offres de crédits immobiliers que proposent banquiers, assureurs immatriculés à l’Orias et autres organismes spécialisés. 

Avant d’opter pour un tel ou tel crédit immobilier, il faudra être attentif aux caractéristiques de ces différentes offres de prêts. Les prêts à taux fixe par exemple ont l’avantage d’afficher clairement les taux, la durée de remboursement et le montant des échéances. 

Quant aux prêts à taux variable, ils sont plus intéressants lorsqu’il n’y a pas un gros écart entre le taux plafond et le taux fixe en vigueur. La meilleure banque étant celle qui vous proposera le taux effectif global le plus bas.

Avant d’investir dans un quelconque investissement immobilier (comme acheter un logement), il serait important d’user d’outils comme le simulateur de prêt pour se faire une idée de sa capacité d’emprunt. 

Un simulateur intègre plusieurs algorithmes de banques régulièrement misent à jours. Une fois vos données intégrées, vous recevrez des propositions pour lesquelles vous devez faire un choix. Vous devrez par la suite transmettre votre dossier composé de pièces justificatives à votre banque  pour la demande de financement. 

Les dossiers peuvent être transmis en ligne et l’organisme se chargera de l’examiner  puis acceptera ou réfutera votre demande de crédit. La simulation de prêt immobilier est gratuite.

Suite à un refus de renégociation de crédit, l’emprunteur peut être amené à envisager un rachat de crédit et ainsi contracter un nouveau prêt. C’est pourquoi le rachat de crédit immobilier signifie une nouvelle offre souscrite auprès d’une autre banque afin de bénéficier de taux d’intérêts beaucoup plus bas. 

Pour ce faire,  une demande de rachat doit être adressée à l’endroit de votre établissement financier. Il entamera une étude de faisabilité de votre demande en s’appuyant sur le taux d’endettement, le ratio hypothécaire, etc. 

Cette enquête aboutira à une proposition d’offre de rachat de prêts qui une fois acceptée, engendrera le déblocage des fonds. Le rachat de crédit est une très démarche très avantageuse quand elle est bien menée. Il s’agit entre autres de la réduction du coût des assurances et du taux de crédit contracté.

Devenir propriétaire demande de disposer d’une importante somme d’argent et n’est donc pas forcément accessible à tous. On voit là tout l’intérêt du crédit immobilier qui nous ouvre les portes de l’accession à la propriété. 

On pourrait toutefois se contenter d’épargner pendant toute une décennie, mais cette solution n’est pas au goût de personnes voulant acquérir rapidement leur propriété. 

Le procédé est simple. Vous adressez une demande en ligne ou directement à votre banque, votre désir d’emprunter à long terme pour un achat immobilier, par exemple. 

Après analyse de votre dossier, elle vous octroie le prêt. Vous rembourserez par la suite la totalité du prêt majorée d’une plus value. 

Nous recourons très souvent à des prêt immo pour nos projets immobiliers. Les prêteurs, la plupart du temps les banques, ne nous accordent du crédit que si nous remplissons un certain nombre de critères. 

Il est donc important de faire le point de sa situation financière et de connaître sa capacité d’endettement avant de prévoir s’acheter un Bien immobilier ou se lancer dans un quelconque projet équivalent. 

Cela vous éviterait bien de surprises après la signature du compromis de vente. Bon nombre d’outil de simulation de crédit fourmillant  sur internet  vous seront d’une aide précieuse. Renseignez-y les informations financières (revenus de l’emprunteur ou des co-emprunteurs, prime, etc) ainsi que la synthèse de vos dépenses mensuelles. 

Une fois vos tous ces champs fournis, la calculette de prêt vous donnera une estimation de la somme que vous pourrez percevoir de la banque.