Sélectionner une page

Vous êtes sur le point d’entamer des travaux ? Ou bien avez-vous un projet immobilier que vous souhaitez mettre en œuvre ? Les crédits immobiliers sont faits pour vous. Pour une rénovation ou l’achat d’une maison, il existe un prêt immobilier qui peut vous aider en fonction de vos finances, votre situation.

Les prêts immobiliers, quels types pour quels budgets ?

Que vous alliez acheter ou rénover votre maison, il existe des offres que vous pouvez contracter. En fonction de votre santé financière, de la nature des travaux que vous avez à réaliser, vous aurez de quoi faire.  Sachez que votre banquier pourra vous proposer trois formules distinctes.

Le crédit à taux fixe qui comme son nom l’indique, a un taux dans le montant ne changera jamais jusqu’à échéance de l’emprunt. Avec une prise de risque faible, il s’accompagne surtout d’un prêt longue durée. Sur ce magazine de l’investisseur immobilier www.hexa-immobilier.com , vous pouvez vous renseigner encore plus.

Une autre forme de prêt, celui à taux variable. Le taux d’intérêt sera soumis à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution du marché. Suivant l’indice de référence de votre taux, il sera périodiquement revu. Si vous avez une couverture (Capé) la variation sera plus ou moins atténuée. Prenons l’exemple avec un taux Capé +1-1 : votre taux de départ ne variera pas au-delà de ces limites. Certes les taux d’intérêt sont plus chers, mais cela permet de compenser le risque lié à une forte hausse de taux.

En dernier lieu il y a le prêt à taux mixte. C’est une forme d’emprunt  qui allie les avantages d’un taux fixe aux atouts d’un prêt variable. Le taux de risque est très modéré ce qui permet d’avoir une certaine assurance.

Quelles sont les différentes caractéristiques d’un prêt immobilier ?

Prêt à taux zéro, crédit revolving, autant de choix qui vous feront dans certains cas faire des économies. Pour se faire une idée sur le prêt immobilier qu’il vous faut, sachez que chaque type d’emprunt possède ses caractéristiques propres. La durée par exemple, suivant votre capacité de remboursement, peut aller de 5 à 25 ans.

En France, la durée moyenne d’un crédit immobilier est de 20 ans. À cause de la hausse des prix de l’immobilier, ce délai n’a eu de cesse de s’allonger. Aujourd’hui la tendance est à la baisse.

Le taux d’intérêt aussi est un point très important. Il varie suivant votre apport personnel ou pas et la durée du crédit. Comme citer précédemment,  il peut être fixe, variable ou mixte. Si vous avez une épargne et que vous souhaitez l’engager dans un prêt, vous obtiendrez un prêt plus facilement.

Prochain point, celui des mensualités. Elles correspondent aux sommes que vous allez devoir payer chaque mois pour rembourser votre crédit. Voter mensualité se basera sur votre taux d’endettement, la somme empruntée et le délai du prêt. Ce sont là les points essentiels, mais il y a aussi les questions de garanties et l’assurance de crédit immobilier.

Enfin pour l’obtention d’un prêt immobilier, la banque se tiendra à votre santé financière (taux d’endettement, relevés de compte, apport..) Et s’intéressera aussi à votre situation professionnelle. Ils seront particulièrement pointilleux sur les gages que vous proposez aussi notamment.