Sélectionner une page

Quel avenir pour le crédit immobilier de France ?

Le Crédit Immobilier de France (CIF) traverse une crise sans précédant depuis que Moody’s, l’agence de notation américaine a dégradé sa note de trois crans. L’établissement spécialisé dans les prêts immobiliers aux ménages modestes n’arrive plus à trouver le financement nécessaire à son activité. En conséquence, le volet social de l’établissement s’est refermé causantla mise au chômage de 1100 salariés.

Sauvé de la faillite par le gouvernement, le CIF est contraint de séparer les fonctions de président et de directeur général tenues respectivement parYannick Borde et François Morlat. Ce dernier ne manque pas d’affirmer son ambition defaire de la CIF, un expert de la gestion de crédit.

Question : Comment fonctionne le rachat de crédit ?

L’intervention de l’État a pour objet de faire gagner un temps précieux à l’entreprise dans sa recherche de partenaires pour ses différentes activités et la mise en œuvre de solutions pour limiter l’impact sur l’emploi. A cet effet,525 millions d’euros ont déjà été ponctionnés sur les fonds de l’entreprisepourle reclassement des salariés touchéspar la réduction des effectifs du groupe. Les banques, membres de la FBF, pour leurs partssont d’accord pour examiner en priorité les candidatures des salariés du CIF lors d’éventuels recrutements.

Des discussions sont menées avec La Banque Postale pour examiner les conditions dans lesquelles l’activité du CIF en matière d’accession sociale à la propriété pouvait être reprise. D’autres solutions de financement sont envisagées et il incombe à la direction du CIF et à ses actionnaires de rapidement mettre en applicationles plans de résolution qu’ils se sont engagés à suivre.

Obtenir mon premier prêt immobilier n’est pas chose facile même si mes dossiers sont complets et déjà reçus par ma banque. Il faut des astuces pour obtenir mon crédit auprès d’une meilleure banque.

En effet, négocier un prêt fonctionne comme la demande d’un crédit auto, il faut rassembler les informations utiles pour connaître les sommes versées une fois que le prêt a été obtenu. Il est également très intéressant d’appuyer la demande de prêt par la présence d’une garantie.

La simulation de prêt permet également de dénicher l’organisme de crédit immobilier qui correspond à votre situation, tant sur le plan professionnel que sur le plan financier.

Les établissements de crédit immobilier exigent souvent la présence d’une assurance emprunteur et de trouver un compromis avant de pouvoir débloquer une quelconque somme pour la réalisation d’un projet. C’est d’ailleurs un atout pour la réussite de la demande de financement pour la plupart de ces banques.

Pour choisir l’assurance la plus adaptée à la situation financière et professionnelle du souscripteur, il est conseillé de surfer sur internet et de choisir un comparateur d’assurance ou de demander directement de l’aide à un courtier. Grâce à ces deux méthodes, l’emprunteur saura le coût total exact qu’il doit verser.

La souscription à une assurance est d’ailleurs un moyen de prévoir la situation de surendettement. Cela protège à la fois le souscripteur et l’organisme de crédit immobilier.

Un plan de financement solide est essentiel si vous souhaitez acquérir un terrain ou un Bien immobilier alors que vous êtes sans emploi ou en Contrat à Durée Déterminée. C’est le meilleur moyen d’obtenir un prêt puisque les organismes de crédit immobilier proposent parfois un investissement immobilier pour les jeunes actifs dans la vie professionnelle.

La loi Pinel sur l’imposition est un ensemble de mesures fiscales qui facilitent l’acquisition d’un Bien, tout en bénéficiant de réduction d’impôt et d’épargner une somme conséquente. De plus, le souscripteur n’est pas obligé d’avoir un contrat professionnel à durée indéterminée pour obtenir un emprunt immobilier.

Il lui suffit de plaider sa cause avec des arguments convaincants et de présenter des dossiers des dossiers bien préparés auprès du prêteur.

Un apport personnel permet la valorisation de votre profil pour un prêt immobilier amortissable auprès d’un organisme spécialisé en la matière. Sans affirmer qu’il est impossible d’obtenir un prêt en absence d’apport pour un investissement locatif avec amortissement, il faut cependant souligner que cette contribution facilite son obtention.

Les banques s’engagent rarement dans un prêt sans apport pour ne pas avoir à faire à un impayé lors de l’échéance. Pour augmenter votre chance d’obtenir un prêt immobilier, définissez avec la banque de manière claire la durée de remboursement, le taux effectif, le frais de notaire ainsi que les frais de dossier. 

Obtenir un contrat de prêt immobilier pour une personne dans le besoin est possible même s’il est difficile pour un établissement bancaire de définir sa capacité d’emprunt et de remboursement. Quelques astuces sont nécessaires pour l’acceptation rapide de votre dossier pour un crédit logement.

Il faut en effet expliquer à votre banque votre incapacité professionnelle, qu’elle soit temporaire ou définitive. Assurez-vous que vous pouvez rembourser le crédit, qu’il soit à taux zéro ou à taux moyen pendant la durée établie avec votre banque.

Votre dossier doit être préparé au sérieux et ne doit pas être pris à la légère pour que l’établissement de crédit immobilier puisse calculer le coût de votre prêt dans les meilleurs délais.