Sélectionner une page

Comment trouver un crédit immobilier en ligne ?

Trouver un crédit immobilier est aujourd’hui simplifié par de nombreux simulateurs de crédit immobilier disponibles en ligne. Avant la recherche ou la construction d’une maison ou d’un appartement, il est important d’user de ces outils pour le calcul de votre capacité d’emprunt.

Le simulateur de prêt en ligne intègre les algorithmes de plusieurs banques régulièrement mis à jour. Après y avoir renseigné vos informations importantes, vous obtiendrez une estimation précise de votre capacité d’emprunt ainsi que les taux que vous pouvez espérer.Tout cela se fait en moins de 5 minutes.

A lire aussi : Comment obtenir un crédit immobilier pour sénior ?

Si vous êtes satisfait de l’offre, vous pourrez remplir le formulaire de demande de prêt en indiquant vos revenus, charges et patrimoine. Vous obtiendrez aussitôt des propositions pour lesquelles vous devez faire un choix. Vous transmettrez ensuite votre dossier complet composé de vos pièces justificatives: avis d’imposition, bulletins de salaire, relevés de compte, justificatif d’identité, justificatif de domicile, compromis de vente, ainsi qu’une signatureélectroniquepourla demande de financement.

La banque en ligne examinera alors votre dossier puis acceptera ou refusera la demande de financement. Vous disposez d’un délai de 10 jours de réflexion pour  signer l’offre de prêt en ligne qui est valable 30 jours.

A lire aussi : Comment obtenir son premier crédit immobilier ?

Même si vos efforts et toute la procédure vous coûtent du temps, notez qu’aucun versement ne vous sera exigé avant l’obtention de votre prêt d’argent.

Le rachat de prêt, appelé aussi regroupement de crédit, consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul. Cette solution financière est à envisager avec prudence si on veut en tirer des intérêts. En effet, il faudra s’assurer que le nouveau contrat offre des avantages considérables. 

Le montant de votre dû, la période sur laquelle s’étalent le crédit et le taux de crédit actuel, permettront à l’emprunteur de se faire une idée de la valeur de son crédit en cours. 

A lire aussi : Comment faire un crédit immobilier avec un SMIC ?

Il pourra ainsi comparer cette valeur à celle du nouveau prêt. Ce dernier devra toutefois offrir une marge assez importante pour couvrir les frais liés au remboursement anticipé (montant inférieur ou égal à 6 mois d’intérêt et 3% du capital restant dû. 

Les organismes de crédit, pour des raisons de publicité, présentent des offres de crédit avec des taux de crédit immobilier très bas.  En réalité, ce sont des taux variables et donc valables pour une année. 

De plus, ces taux alléchants ne prennent pas en compte certains frais annexes. Pour avoir une idée précise du coût d’un crédit immobilier, il faut se référer au taux effectif global basé sur le montant des pénalités, les coûts d’assurance, etc. Il y a plusieurs type de crédit immobilier, dont le compte épargne logement permettant de bénéficier d’une exonération d’impôt jusqu’à la douzième année. 

Les prêts à taux fixe offrent davantage de visibilité tandis que les prêts variables varient en fonction des taux du marché. Avec les crédits amortissables, le remboursement du capital se fait à l’échéance finale.

Le rachat de crédit immobilier peut faire baisser considérablement le coût total de vos mensualités, mais aussi réduire la durée de l’emprunt. Il peut arriver qu’un établissement bancaire propose des taux plus alléchants que ceux de votre banque. 

Dans ce cas, vous avez la possibilité de renégocier l’emprunt avec votre banque. Si cette éventualité échoue, vous pouvez effectuer le rachat de crédit en souscrivant au nouveau prêt et en utilisant le nouvel emprunt pour changer le crédit par anticipation. Il est toutefois recommandé de faire appel à un coursier prêt immobilier pour vous accompagner dans toutes les procédures se référant au rachat de crédit.

Certaines banques sont spécialisées dans le rachat de crédits. Ce sont entre autres, BNP Paribas, Crédit Agricole, CGI, etc.… Pour décrocher les meilleures offres du moment, vous pouvez utiliser un comparateur de rachat de crédit ou un simulateur de crédit disponible en ligne. 

Ce sont des plateformes gratuites ne nécessitant aucun engagement. Ces calculatrices fiables vous donneront un aperçu de l’opération à effectuer. Toutefois, le courtier en prêt sera plus efficace dans ce genre de cas. 

En plus, l’étude qu’il réalisera ne vous coûtera rien. Le courtier se rémunère avec des frais de dossier qui sont déjà intégrés dans le nouveau crédit.  

Le coût d’un prêt immobilier ne dépend pas seulement du taux d’emprunt. Plusieurs autres éléments sont à prendre en compte. Il s’agit entre autres de la valeur du Bien immobilier (prix d’achat du terrain, logement neuf),  des frais de dossier et d’assurance, des frais de notaire, etc. Les frais d’assurance sont souvent très élevés et peuvent atteindre jusqu’à 30 % du coût global de financement immobilier.

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance de la compagnie qui vous octroie le prêt. Toutefois, elle doit offrir les mêmes garanties que celles qui sont proposées par l’organisme prêteur. 

Pensez  donc à bien choisir votre assureur. Les frais de dossier, quant à eux, sont fixés par les banques et certains établissements vous autorisent à négocier l’exemption à l’indemnité de remboursement anticipé.