Sélectionner une page

Comment renégocier son crédit immobilier ?

On a tout de suite envie de renégocier son crédit immobilier quand on voit s’afficher des taux plus intéressants pour de nouveaux souscripteurs.

Pour y arriver, la solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à persuader son banquier de revoir à la baisse l’ancien taux d’intérêt.La plupart des établissements financiers ne cèdent pas à ce genre de négociation et il va falloir mettre en avant vos atouts de meilleur client et les bénéfices que la banque peut en tirer. Vous pouvez recourir à un intermédiaire (courtier en générale) pour les différentes renégociations de prêt. Si votre banque se montre favorable et vous fait une offre qui vous convient, demandez à ce qu’elle s’engage sur un délai de traitement de votre dossier. Il arrive que certaines banques fassent trainer les choses dans ces cas.

En cas de refus, une seconde option serait de négocier un second prêt avec un nouveau banquier. Toutefois, avant de se lancer dans une telle procédure il faudra évaluer les frais bancaires que celle-ci causera. Ce sont les frais de dossier, frais de notaire, frais de courtage et de mainlevée d’hypothèques, frais d’assurance, etc. Il faudra également régler à votre ancien établissement bancaire, la pénalité pour un remboursement anticipé de prêt immobilier équivalant à six mois d’intérêt sur le capital restant dû, dans la limite de 3% de ce même capital.

Le prêt à taux fixe semble être un meilleur choix pour acheter un Bien pour sa simplicité, la sécurité et la sérénité qu’il offre. Tout est fixé d’avance, soit le taux d’intérêt appliqué, la durée du remboursement limitée à 40 ans ou encore le montant des échéances. 

Ce type de prêt est idéal si la personne souscrite ne compte pas procéder à la revente du Bien à court terme. C’est au moment de la signature du contrat que le taux est fixé entre les deux parties. En fonction de l’évolution de vos revenus, vous pouvez augmenter ou réduire vos échéances. 

A lire aussi : Quel avenir pour le crédit immobilier de France ?

Pour obtenir le meilleur taux, il faut faire une simulation de crédit. Vous pouvez également utiliser le comparateur de crédit qui est à votre disposition en ligne ou recourir l’aide d’un courtier en crédit.            

Le prêt à taux révisable aussi appelé variable ou modulable, comme son nom l’indique, dépend du taux de crédit sur le marché, plus particulièrement de l’Euribor, un indice de référence du marché monétaire de la zone euro. 

A cet effet, le taux d’intérêt appliqué change constamment. Il est révisable à la hausse ou à la baisse. Il ne peut être fixé de manière définitive au moment de la signature du prêt. L’emprunteur peut donc profiter d’un taux plus faible ou bien au contraire d’un taux plus élevé. 

Question : Comment garantir son crédit immobilier ?

Pour éviter les risques d’une hausse trop importante, il peut opter pour un plafond dans le compromis. A cause des variations, la durée du remboursement ou le nombre d’échéances sont susceptibles de diminuer ou de s’allonger. Une simulation de prêt immobilier est conseillée pour aider dans le choix de l’établissement bancaire qui répond le plus à vos attentes.   

Le prêt relais est un type de crédit utilisé pour un financement immobilier, en attendant la vente de son ancien Bien. A cet effet, il permet de bénéficier de fonds nécessaires pour un nouvel achat immobilier, généralement à hauteur de 80% de la valeur net vendeur du logement.

Il s’agit donc d’une avance partielle sur la future vente. Cette demande de prêt entre surtout dans le cadre d’un déménagement en permettant de saisir une offre intéressante ou de rester dans l’ancien logement en attendant d’être bien installé. 

Elle vous évite le risque de se retrouver sans logement entre la vente et l’achat ainsi que les frais de location. L’octroi du crédit relais implique, toutefois, la vente du bien afin de rembourser l’emprunt. Le taux d’intérêt est largement inférieur à un taux de prêt immobilier. 

Le prêt immobilier sert à financer tout projet immobilier comme l’achat d’un logement ou la construction d’une maison. Il peut aussi s’agir de crédit travaux. Différents types de prêt existent, vous choisirez la formule adaptée à votre situation. 

Une simulation en ligne est conseillée pour bien comparer, vous orienter dans votre démarche et surtout pour obtenir un meilleur taux immobilier. Il faut considérer le taux effectif global qui inclut tous les frais annexes. 

Parmi les solutions pour financer un Bien immobilier, il y a le prêt avec compte épargne logement, le crédit hypothécaire, le prêt avec plan épargne logement, le prêt à taux zéro ou encore le prêt à l’accession sociale. 

Pour obtenir un prêt immobilier, il faut se tourner vers son banquier. Pourtant, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence en vous adressant à d’autres banques pour être sûr d’avoir la meilleure proposition. 

La constitution d’un bon dossier permet de négocier de meilleurs taux. L’aide d’un expert en courtage s’avère essentielle dans cette démarche, il est votre allié dans toutes opérations de banque. Il aide notamment dans la préparation du dossier, il agit en tant que conseiller pour vous guider parmi les différents établissements bancaires et les offres de financement. 

Il est en mesure de vous offrir le meilleur taux de crédit immobilier adapté à vos besoins. Le simulateur de crédit peut aussi vous être utile.