Sélectionner une page

Comment optimiser son crédit immobilier ?

Très sélectifs avant d’accorder des prêts immobiliers, les établissements bancaires se montrent aussi gourmands sur les taux offerts. Plusieurs règles et procédés existent pour optimiser votre crédit immobilier. 

Demander un prêt vous fera gagner une économie substantielle. Plutôt que d’emprunter un montant sur 20 ans, vous pouvez emprunter une partie sur 12 ans et le reste sur 20 ans. D’une part, une partie du crédit aura des taux d’intérêts sur 12 ans au lieu de 20 ans. De l’autre côté, vous bénéficiez d’un gain sur l’assurance puisque la partie du prêt arrivant à terme au bout de 12 ans ne nécessite pas de payer d’assurance.

A lire aussi : Comment obtenir un crédit immobilier ?

Négociez les frais de dossier en passant par un coursier qui fera apparaitre les siens. Il est envisageable d’obtenir une réduction allant jusqu’à 60%. Négociez aussi les pénalités de remboursement anticipé.

Plutôt que d’être assuré seul à 100%, on peut souscrire par couple quand on sait que la prise en charge éventuelle du prêt ne dépassera jamais le capital restant dû. Une assurance donc à 60-40 ou même 70-60 pour être mieux protégé est suffisante.  Certains courtiers offrent des assurances très compétitives pour les moins de 35 ans, non- fumeur et en bonne santé.

Question : Comment calculer son crédit immobilier ?

Enfin, il faut éviter l’hypothèque pour garantir le prêt, demander la modularité des remboursements et conserver votre taux immobilier avec la transférabilité.

Pour financer l’acquisition d’un Bien immobilier, bon nombre de personnes optent pour avoir un crédit immobilier. Il y a la possibilité d’un remboursement par anticipation qui consiste à solder le restant dû de votre capital suite à un achat ou une revente du Bien ou à une rentrée d’argent importante. 

Cela peut être partiel ou total et nécessite une analyse approfondie de votre contrat de prêt. L’aide d’un courtier immobilier peut s’avérer essentiel dans votre démarche de placement immobilier, notamment pour faire la demande d’anticipation malgré les frais de courtage. 

Il vous accompagne dans la recherche de lettres types afin de mieux vous guider dans la meilleure voie.    

Si j’ai décidé de solder mon crédit immobilier que j’ai souscrit auprès de Crédit du nord ou de CA après une étude de dossier, il est important de bien me renseigner.

Cette décision de remboursement de l’intégralité de l’emprunt immobilier est une excellente alternative pour s’en défaire totalement, mais elle entraîne certaines pénalités. En effet, il faut payer soit 3% du montant du capital restant dû, soit des intérêts pendant un semestre supplémentaire. L’idéal est, par conséquent, de tout rembourser durant les premières années. On peut utiliser une calculette pour avoir une idée du montant

Toutefois, on peut négocier l’exonération des pénalités au moment de la conclusion du contrat. Par ailleurs, le transfert du premier emprunt vers un second peut aussi se faire si vous envisagez de solder pour contracter un nouveau prêt en vue d’un achat immobilier avec une plus value.

Pour trouver un prêt à un taux compétitif, il est conseillé de recourir à un courtier.

A côté d’un remboursement anticipé intégral, certains établissements de crédit acceptent la rétribution partielle du prêt à condition qu’elle soit égale ou supérieure à 10% de la somme empruntée. En effet, ils peuvent faire opposition s’il s’avère que les sommes versées partiellement soient inférieures. 

Sachez que le prêt à taux variable est exonéré de pénalité en cas de solde de crédit. C’est aussi le cas de la vente du Bien pour l’achat d’un logement neuf. Le débiteur choisira le moment opportun pour solder afin de faire une bonne affaire. L’aide de conseillers pourra vous être utile pour vous conseiller et vous accompagner. S’il faut changer d’organisme, vous pourrez également transférer vos autres produits bancaires comme l’épargne logement, le livret A, l’assurance vie, etc. 

La renégociation de prêt de son crédit immobilier est une excellente décision au moment où les taux d’intérêt sont au plus bas. Il faut faire le calcul avant de s’y lancer. En réalité, l’écart entre l’ancien taux et le nouveau ne doit pas être inférieur à 0,5% pour être rentable. 

L’aide d’un courtier immobilier vous sera grandement utile pour assurer la défense de votre intérêt auprès de votre organisme d’emprunt. Pourtant, ce ne sont pas toutes les banques qui acceptent ce type d’accord. 

Dans ce cas, l’emprunteur a intérêt à faire jouer la concurrence en faisant décrocher son crédit par un autre établissement. L’acte de renégociation est toutefois moins avantageux que le rachat de crédit.     

La renégociation de crédit est idéale lors des premières années de remboursement. En fait, elle ne doit pas dépasser le premier tiers de sa durée pour être avantageuse. Il ne faut pas attendre l’échéance parce que vous remboursez généralement les intérêts au tout début de votre emprunt. 

A lire aussi : Comment décrocher un crédit immobilier plus vite ?

Lorsque sa banque ne propose pas des taux d’intérêts plus attrayants qu’une autre banque, il est conseillé de se tourner vers cette dernière, car c’est le but de l’opération. Le rachat est pourtant incontournable lorsque cette alternative ne fonctionne pas. Le courtier crédit immobilier sera votre meilleur allié pour vous aider dans votre démarche.