Sélectionner une page

Comment calculer son crédit immobilier ?

Plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul du prêt immobilier. Outre le prix d’achat du terrain ou du logement neuf, il faut prendre en compte les intérêts de l’emprunt immobilier, l’assurance du prêt, les frais de dossier et de garantie, etc.

Même si les taux d’emprunt sont bas, votre prêt immobilier peut se révéler important. Le coût des intérêts d’un emprunt immobilier pour un prêt à taux fixe est fonction du taux d’intérêt actuel, de la durée du crédit immobilier et de la somme d’argent à emprunter.

Le coût des intérêts, pour obtenir un crédit immobilier à taux variable, ne peut être déterminé à l’avance du fait de sa variation dans le temps.Les frais d’assurance d’un prêt immobilier sont élevés et peuvent atteindre jusqu’à 30 % du montant total du financement d’un achat. L’assurance n’étant pas nécessairement liée au crédit, libre à vous de souscrire à l’assurance de votre prêt immobilier avec un établissement autre que celui du prêt. Certaines assurances peuvent même servir de frais de garantierevente ou encore d’assurance chômage.

Les frais de dossier et d’autres frais divers sont généralement fixés par les banques ou organismes de crédit. Ainsi, Il peut être intéressant de négocier l’exemption à l’indemnité de remboursement anticipé lorsque l’établissement le permet.

Obtenir un crédit immobilier plus vite est une démarche longue et coûteuse que de le renégocier, mais cette opération permet au moins de raccourcir vos mensualités ou de réduire la durée de votre prêt. 

En effet, il y a les frais de garanties, de dossier, de pénalités, etc. Le rachat de crédit  est la souscription d’un autre prêt dans un autre établissement qui applique un meilleur taux avec des mensualités et une durée plus intéressante que celles qui sont proposées par votre banque. 

Question : Comment décrocher un crédit immobilier ?

Il servira à rembourser le premier crédit en choisissant l’anticipation, c’est-à-dire de payer le restant dû avant le terme du contrat.  

Le remboursement anticipé du prêt engendre un certain nombre de pénalités, notamment le paiement de 3% du capital restant. Vu sous cet angle, le rachat ne paraît pas profitable. Dans ce cas, il faut calculer la différence entre les frais engendrés par l’opération et les gains liés aux nouveaux taux avant de s’engager.

Cette solution peut engendrer des avantages conséquents. Lorsque vous dépassez le seuil d’endettement maximal fixé à 33 % des revenus en accumulant plusieurs emprunts, il vous sera difficile de trouver un organisme de crédit pour vous recevoir. 

Un courtier prêt pourra soumettre votre demande à ses banques partenaires pour vous aider.   

Un rachat de prêt consiste en un regroupement de crédits en un seul prêt dans un seul but de d’offrir à l’emprunteur l’occasion d’ajuster son budget à ses dépenses et surtout d’obtenir un prêt en vue de financer un nouveau projet. 

Le principe du rachat de crédit immobilier est de rassembler plusieurs crédits à la consommation ou à l’habitat pour obtenir un taux de prêt unique, prolonger la durée totale de l’emprunt et ajuster le montant de remboursement mensuel. 

Cette solution permet d’éviter le surendettement de l’emprunteur. L’objectif est de faciliter la gestion des dettes accumulées tout au long des années. Ce type d’opération est encadré par loi.      

De nombreuses raisons expliquent l’intérêt et le succès de racheter son emprunt immobilier. A priori, cela permet à un foyer de retrouver un équilibre dans ses finances grâce à l’allongement de la durée du crédit et la baisse des mensualités. 

Au lieu de rembourser à la fois plusieurs prêts que le souscripteur a contracté au fil des années avec des risques d’incapacité de règlement, il n’y aura qu’un seul prélèvement. Le regroupement fait aussi partie des meilleures solutions de financement pour concrétiser un nouveau projet, comme un achat d’une voiture, une réalisation de travaux et pourquoi pas un investissement immobilier. 

Cette solution permet également d’échapper à un fichage à la Banque de France.

L’immobilier en France est un secteur très prometteur. L’achat d’un Bien immobilier offre de nombreux avantages, notamment pour une constitution patrimoniale, mais surtout profiter d’une réduction d’impôts en le transformant en une résidence principale ou en le mettant en location. Tout cela, grâce à la loi Pinel, duflot, etc. 

A lire aussi : Pourquoi avoir un crédit immobilier ?

Pour financer votre projet, vous avez le choix entre plusieurs types de crédit immo. Il y a le prêt immobilier à taux fixe, le prêt immobilier à taux révisable ou encore le prêt immobilier relais. 

Le courtier prêt immobilier sera le meilleur allié pour vous aider à choisir le type et optimiser le crédit adapté à votre besoin et à votre situation financière.