Sélectionner une page

La concurrence dans le monde de l’assurance a privilégié l’expansion de ce secteur. Du coup, il est relativement plus facile de trouver un établissement qui propose tout genre d’assurance, dont l’assurance hypothécaire. Il est tout de même important de signaler que souscrire une assurance hypothécaire n’est pas une chose facile, tant le choix est vaste. Commençons par définir ce qu’est une assurance hypothécaire avant de nous orienter vers le meilleur moyen de trouver la bonne.

L’assurance hypothécaire, c’est quoi ?

L’assurance hypothécaire est l’assurance qui garantit que l’emprunteur va honorer son dû auprès du créditeur. Le particulier qui veut contracter un prêt hypothécaire doit fournir une hypothèque en gage, une maison ou tout autre bien. En cas de défaillance de remboursement, la banque est en droit de saisir ce gage pour se rembourser. C’est le cas lors d’un décès qui survient avant le terme du remboursement, l’assurance hypothécaire souscrite par le défunt effectuera le remboursement à sa place. Cette méthode assure à l’institution financière un remboursement. L’assurance hypothécaire remplace  l’hypothèque à proprement parler.

Actuellement, presque toutes les offres d’opérations financières sont accompagnées par une assurance adéquate. Plusieurs établissements financiers proposent leurs formules de prêts dans un pack. Les tarifs proposés comprennent alors toutes les options qui facilitent grandement les démarches du demandeur. Dans d’autres cas, le particulier peut choisir de prendre une assurance hypothécaire, autre que celle proposée par l’établissement prêteur. Si vous avez besoin d’également quelques explications concernant le crédit hypothécaire pour mieux comprendre le fonctionnement de ce type d’assurance, rendez-vous sur www.officecredithypothecaire.be

Comment faire le bon choix ?

Comme les prêts, les assurances offrent un large panel de choix pour les consommateurs. Le particulier peut directement aller auprès des enseignes pour souscrire. Le web aussi se trouve être une source inépuisable d’opérateurs qui évoluent dans ce domaine. Les offres diffèrent d’un établissement à un autre, et les prix de même. Heureusement, comme avec les différents prêts, le particulier peut effectuer des comparaisons. Grâce à la comparaison, il peut effectuer un choix plus judicieux, plus adapté à sa situation et à ses besoins. Bien entendu, les comparateurs en ligne sont plus rapides, en plus d’être gratuits. Le coût de l’assurance hypothécaire varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment la durée de remboursement de l’hypothèque, l’âge de l’emprunteur, son état de santé, sa capacité de remboursement.

Tous ces paramètres sont pris en compte pour déterminer l’assurance appropriée pour garantir l’hypothèque. Sans les comparateurs, les emprunteurs peuvent être soumis à des choix difficiles. Pour ce qui est des assurances hypothécaires proposées par les établissements prêteurs, le particulier prêteur a le droit de se renseigner auprès de son agence tous les détails dont il a besoin. Les modalités et autres fonctionnalités de l’assurance doivent faire l’objet d’une étude avant toute souscription.

Et si on faisait appel à un courtier ?

Cette étude requise demande néanmoins une expertise financière. Les services d’un courtier peuvent grandement aider le particulier. Plus à même de réaliser des études approfondies, les courtiers connaissent le milieu et bénéficient d’avantages considérables. Ils appartiennent la plupart du temps à un grand réseau qui leur fournit tous les éléments nécessaires pour vous trouver l’assurance hypothécaire idéale à votre prêt.