Sélectionner une page

Un bien immobilier est un bien qui est par définition immobile ou ancré au sol. Le terme désigne plus couramment un terrain nu ou un bâtiment à usage d’habitation, de bureaux ou à usage mixte. Que ce soit dans le cadre d’une prochaine revente ou pour une location, il est important d’apporter une valeur ajoutée à une construction afin de la céder à un meilleur prix.

Souhaitez-vous augmenter la valeur de votre logement et rentabiliser votre crédit immobilier ? Si oui, voici quelques conseils et méthodes que vous devrez mettre en pratique afin d’y parvenir.

Entreprenez des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont l’un des meilleurs leviers de la gestion immobilière Paris pour apporter de la valeur à votre bien dans la région. Voici comment procéder à cet effet.

Privilégiez la performance énergétique

L’amélioration de la performance énergétique d’un logement est un facteur qui influe considérablement sur la valeur de ce dernier. Cet élément est en effet de plus en plus scruté par les acheteurs. Pour appliquer cette méthode, vous devrez dans un premier temps évaluer la qualité énergétique de votre local en procédant à un audit PEB. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur les travaux à effectuer avant de vous lancer. Ces ouvrages comprennent entre autres l’isolation des murs, le changement du système de plomberie, l’installation de panneaux solaires, etc.

Notez qu’il existe des entreprises de gestion immobilière Paris qui sauront vous conseiller quant aux démarches à effectuer. Ces dernières pourront également vous diriger si nécessaire vers des organismes compétents. Retenez qu’un logement énergivore aura une valeur immobilière nettement inférieure à un bâtiment avec une bonne étiquette DPE.

Rénovez les pièces maîtresses du logement

Pour apporter une valeur supérieure à votre bien immobilier, vous devrez impérativement réaménager les pièces principales de ce dernier. Parmi ces endroits, on retrouve essentiellement les salles d’eau, la cuisine et le salon. Il s’agit de rendre ces dernières fonctionnelles, neuves et saines. En premier lieu, il faudra faire l’inventaire des points positifs et négatifs de ces espaces. Cela vous aidera à avoir une idée exacte de vos besoins ergonomiques, esthétiques et pratiques. Vous pourrez ainsi mettre à jour les luminaires, revoir la décoration et refaire la peinture de votre logement.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’investir dans l’installation des équipements de type « smart home » (maison connectée). Ces travaux serviront à rendre votre logement plus attractif afin d’augmenter le taux immobilier pour votre projet.

Augmentez la surface habitable de votre bien immobilier

Pour apporter de la valeur ajoutée à votre bien immobilier, il est nécessaire d’agrandir l’aire habitable de ce lieu. Cette astuce concerne essentiellement les personnes qui souhaitent effectuer des travaux dans le cadre de la revente ou de la location. Elle est d’autant plus importante que le prix de vente d’un local est fixé en fonction de sa taille.

Si vous projetez d’augmenter l’espace habitable de votre logement, plusieurs options s’offrent à vous. En voici quelques-unes.

L’aménagement des combles

Il est possible de doubler l’aire habitable de votre logement en misant sur un aménagement des combles. Pour ce faire, pensez avant tout à soigner l’isolation thermique de ces dernières. Ainsi, vous garantirez à cet espace un confort équivalent à celui du reste de l’habitation. N’hésitez pas à contacter des professionnels pour effectuer des travaux tels que la modification du plan de l’escalier, l’aménagement de la toiture, etc.

Réalisez une extension de maison

Pour apporter une valeur ajoutée à votre bien immobilier, pensez à investir dans l’installation d’une extension. L’une des options les plus conseillées par les professionnels est la construction d’une véranda. Cet espace vous permettra d’accroître la valeur de votre maison en lui conférant un design exceptionnel.

En dehors de ces solutions, voici d’autres idées à appliquer pour agrandir l’espace habitable d’un logement :

• Installez un bureau dans le jardin ;
• Aménagez le sous-sol ;
• Construisez un garage.

Notez toutefois que la grande majorité de ces travaux nécessite le recours à des formalités administratives relativement complexes. Veillez donc à confier ce chantier à une agence de gestion immobilière Paris si vous résidez dans cette ville.

Essayez le home staging

Cette solution vous conviendra parfaitement si vous désirez apporter de la valeur ajoutée à votre bien immobilier sans investir dans des travaux coûteux. Le home staging consiste en un ensemble de techniques visant à mettre dans les conditions optimales un bien immobilier destiné à la vente ou la location. Le but principal de cette démarche est de vous faire économiser tout en augmentant la valeur de votre bien immobilier. En effet, selon plusieurs experts, le coût d’un home staging n’excède généralement pas les 5 % du prix de vente du bien en soi.

Les possibilités offertes par un home staging sont nombreuses. Les techniques à employer varient en fonction de l’emplacement de votre bien immobilier, de sa structure et des ambiances souhaitées. Il s’agira concrètement de procéder à l’entretien du local, de modifier la décoration et d’aérer les pièces principales.

En somme, pour apporter de la valeur ajoutée à votre bien immobilier, vous devrez penser à rendre ce dernier le plus fonctionnel et le plus attractif possible. N’hésitez pas à mettre en pratique les conseils et méthodes listés dans ce guide pour atteindre cet objectif.